Récit d'accouchement
Eh oui voilà, depuis le temps qu'on l'attendait, notre petit Antoine a vu le jour le vendredi 24 juin 2011 à 22H20.
L'accouchement a été assez compliqué puisque bébé est né par césarienne d'urgence.
J'étais à la limite du diabète gestationnel, donc à 37 SA le gynécologue a décidé de déclencher l'accouchement car bébé faisait déjà plus de 3Kg500.
Le rendez vous était pris le 20 juin à 8H30, seulement nous ne nous attendions pas à ce que l'on nous dise que la clinique manquait de personnel ce jour là et surtout de place, du coup, nous sommes rentrés à la maison bredouille et surtout beaucoup déçus!
Le lendemain, nous revoilà à 8H15 à la clinique, cette fois j'ai été prise en charge par une sage-femme qui m'a posé un premier monitoring, tout allait bien ! ensuite l'admission et puis 2h en salle de pré-travail, pose du cathéter, puis pose du tampon et monitoring.
Retour dans ma chambre et la journée est passée bien vite, seulement aucun changement au niveau de mon col, toujours bien fermé ....et toujours aucunes contractions à l'horizon !
Le lendemain, toujours rien, le col était toujours fermé et n'avait pas changé d'un poil, on m'a donc enlevé le tampon et on nous a dit qu'il ne fallait pas en remettre un de suite, mais d'attendre 24h, nous sommes donc retournés dans la chambre et nous avons attendu 24h de plus, sans aucunes contractions ni changement.
Essai d'un deuxième tampon, le col s'était un peu ouvert mais pas vraiment favorable pour une perfusion, alors on attend encore et toujours, 24h après et toujours rien, toujours aucunes contractions, l'attente fût interminable !!
Vendredi 24 juin à 8H du matin, une sage-femme vient me chercher dans ma chambre pour m'emmener dans une salle de travail, elle vérifie mon col, il avait un peu bougé, d'un col complètement fermé, nous sommes passés à un col ouvert a 2 doigts, donc plus favorable à la perfusion.
Allongée sur la table, on me pose un autre cathéter puisque le premier ne pouvait plus servir étant donné qu'il avait été posé 3 jours auparavant. Et la perfusion d'ocytocines pour accéler les contractions, le temps passe, les heures semblent interminables et la faim se fait ressentir car je n'avais pas mangé depuis la veille 18H ! quelques petites tensions dans le bas du ventre, le monitoring nous révèle quelques petites contractions puis des plus intenses.... On me pose une première péridurale à 11h pour me soulager, seulement pendant la pose, une décharge électrique envahit ma jambe droite, c'était atroce !!!! l'anésthésiste avait dû me piquer dans un nerf, l'horreur pendant 10 bonnes minutes puis ça va mieux, les contractions sont un peu douloureuses mais gérables.
Les heures passent et la péridurale ne fait plus effet, les contractions sont de plus en plus douloureuses et fortes, je me concentre toutes les 2 minutes sur ma respiration mais je souffre.
A 18h on me pose une seconde péridurale qui, par enchantement me soulage bien, la preuve je ne sens plus les contractions, mais le col ne s'ouvre pas plus !!!
A 21h, la sage femme de nuit qui vérifie mon col, nous donne encore 1H et ensuite si rien ne bouge, l'équipe prendra la décision définitive : Césarienne !
Pas de chance, a 22h, rien n'a bougé et donc on me prépare pour le bloc, on me mets sur le brancard et direction le bloc opératoire !! la péridurale est posée et je commence à ne plus rien sentir au niveau des jambes, on me met le tensiomètre, c'est parti !!! une petite chute de tension alors petite dose de glucose pour faire remonter tout ça !!
Le champ opératoire est posé devant moi, et il est 22H18 lorsque l'incision est faite, drôle de sensation dans mon ventre, comme l'impression d'être labourée ! bref, à 22H20, j'entends les premiers cris de mon bébé, ceux de mon fils et là, l'émotion m'envahit, on vient me le présenter dans les bras de la sage-femme puis elle l'emmène pour ses premiers soins, je l'entends pleurer à pleins poumons !!! pendant ce temps, le docteur referme et vient me féliciter, un beau bébé qui arrive à mes côtés dans une couveuse pour le réchauffer un peu, je n'arrête pas de le contempler pendant tout le temps où l'on me suture, qu'il est beau ! mais je ne réalise pas encore que je suis maman !! je suis encore sous l'effet de l'anesthésie et je commence à greloter. Je suis ramenée en salle de naissance, mon fils, lui est envoyé dans la salle des couveuses pendant un petit moment, le papa, qui n'a pas pû assister à l'accouchement est un peu fustré car il a attendu tout le temps de la césarienne dans une salle à part et n'aura pas pû couper le cordon, mais tout cela est oublié lorsqu'il voit son fils pour la première fois !
J'ai passé plus de 3h en salle de naissance avec mon fils et mon homme, rien que tous les 3, j'ai eu droit à un petit moment de peau à peau avec mon bébé, moment magique ! ensuite papa a pû donner le premier biberon de son fils, moment intense et chargé d'émotion !! pendant ce temps, moi, je grelotais comme une feuille, mais apparemment c'étaient les effets secondaires de l'anesthésie !!!
Nous avons pû regagner la chambre, après plus de 3h passées en salle de naissance, une interminable journée s'achève par une nouvelle vie à 3 ! la nuit fût courte, entre les biberons et la douleur qui se réveillait petit à petit...
Mon séjour à la clinique aura duré 8 jours mais les 5 derniers auront été les plus émouvants et les plus intenses. Malgré la douleur, la fatigue, la frustration de ne pas pouvoir m'occuper de mon fils, les coups durs liés à la peur de ne pas arriver à sortir de ce lit d'hopital, j'ai réussi à surmonter cette épreuve et quelle épreuve !! jamais je ne me serais doutée que cette première grossesse se finirait comme cela, bien sur que rien ne s'est passé comme on l'aurait voulu, mais bon, notre petit Antoine est là et en bonne santé (4kg010 pour 53cm à la naissance) et c'est le plus important à nos yeux !!! car c'est le plus beau cadeau que la vie ait pû nous donner !
Notre nouvelle vie a réellement commencé le jour où nous sommes rentrés à la maison avec notre petit bonhomme et ça, ça n'a pas de prix !!!!!!
Sa première photo dans les bras de son papa :